Assurance et dégâts des eaux : les points essentiels


Chaque locataire doit faire une souscription d’assurance logement pour se protéger des dégâts des eaux. Toutefois, ce ne sont pas tous les sinistres liés à l'action de l'eau qui bénéficient d’une couverture. Il faut alors bien vérifier les clauses du contrat pour connaître le champ d’application de l’assurance logement. Si jamais on est victime d’un dégât des eaux, il est impératif de prévenir l’assureur dans un délai de 5 jours même après avoir fait appel à un plombier 75005 pour régler le problème.
Dégât des eaux : constat, déclaration, assurance
Les ruptures de canalisation ou encore les fuites diverses peuvent causer des dégâts des eaux non seulement dans le logement concerné, mais chez des tierces personnes. Alors pour se faire dédommager, mieux vaut connaitre au préalable les démarches à suivre.
Il faut tout d’abord prendre les mesures d’urgence nécessaire après les sinistres sans forcément attendre la venue d’un plombier 75005. On peut par exemple fermer soi-même les arrivées d’eau. Dans tous les cas, il ne faut rien toucher avant le passage du professionnel ou de la permission de la société qui assure. Il ne faut pas hésiter à prendre des photos des sinistres et veiller à garder toutes les factures émanant du dépanneur.  

Compléter le constat de dégât des eaux


L’assureur doit envoyer un formulaire de constat. Celui-ci doit être rempli correctement. Si d’autres personnes sont concernées par le problème, elles doivent aussi compléter le constat. Si la fuite est parvenue dans les parties communes, le formulaire doit porter la signature du syndicat de la copropriété. Ce document contient toutes les informations concernant le sinistre : origines, nature, dégâts, reconnaissance de tous les individus concernés et de leurs assurances. Il développe les implications de chacun. L’assuré doit ensuite envoyer ce document à son assureur dans les délais de 5 jours.
plombier rapide, pas cher

Sur place en
30 minutes
Service
24h/24
Disponible
7j/7
Service de
réparations

Se faire indemniser après un constat dégâts des eaux


La couverture peut prendre 3 formes différentes. La première est dite un remboursement classique. L’assureur rembourse la facture qui lui est envoyée. La seconde est la réparation en « nature ». C’est la société d’assurance qui se charge de trouver un plombier 75005 pour faire le travail. La dernière est la réparation de gré à gré. L’assuré fait lui-même la réparation et l’assureur lui paie après estimation des travaux.