Zoom sur le détartrage cumulus


Le détartrage ou désincrustation est une opération impérative pour tout foyer utilisant un chauffe-eau électrique. Ceci malgré le système anticorrosion dont sont dotés certains des appareils. L’on pourra même dire qu’il s’agit de l’âme de l’entretien de ces derniers. Il ne nécessite pas de démarche inhabituelle et ne prend pas plus d’une journée de travail.
Pourquoi et quand détartrer votre cumulus ?
Au fil des années, les restes de calcaire usés s’accumulent et risquent de boucher ou de détériorer l’appareil et les matériaux qui le constituent ; des plus simples aux plus complexes des pièces. Pour que votre chauffe-eau continue à fonctionner normalement et surtout pour une question d’économie, une vidange de la cuve et un nettoyage du cumulus en question s’imposent. Les bruits que font votre appareil, ou le plus de temps qu’il prend pour chauffer l’eau devraient vous alerter. Le détartrage permettra d’évacuer tous les déchets susceptibles de boucher tout conduit. Il devrait se faire tous les 2 à 5 ans, au dépend de votre fréquence d’utilisation, que ce soit par vous-même ou par un plombier Bessancourt.


plombier rapide, pas cher

Sur place en
30 minutes
Service
24h/24
Disponible
7j/7
Service de
réparations

Les étapes du détartrage


Le premier geste à effectuer est bien sûr le débranchement de tout contact électrique. Commencez ensuite à démonter l’appareil et vider la cuve du ballon. Ensuite, nettoyer les résistances avec une brosse métallique et un produit détartrant. Si vous êtes de ceux qui ne sont pas très produits détartrants, vous pouvez les remplacer par du vinaigre blanc. Par contre, il faut l’appliquer un peu plus à l’avance. Continuez par passer un chiffon sur la paroi du cumulus et astiquez les joints. Après avoir tout nettoyé, remettez le tout en place avant de rebrancher l’alimentation. Vous pouvez pour le démontage et la remise en place faire œuvrer un plombier Bessancourt.