Tout savoir sur le brasage tendre


Le brasage est un moyen d’assemblage de deux pièces métalliques. Il se diffère d’un soudage, qui consiste à coller deux métaux en une seule pièce. Certes, pour les particuliers qui n’ont pas d’expérience en la matière, distinguer les deux procédés n’est pas évident. Seuls les professionnels en plomberie les maîtrisent et savent faire la différence.

Dans quel cas utilise-t-on le brasage tendre ?


En premier lieu, il est indispensable de savoir qu’il est possible de faire un assemblage de plusieurs types de métaux par la méthode de brasage tendre, à savoir : le cuivre, le laiton, le zinc, l’acier, le plomb, l’aluminium, et tant d’autres encore. De ce fait, il est donc utilisé fréquemment en plomberie, plus précisément, dans le système de canalisation d’eau et de gaz d’une maison, ou en électroniques, dans les circuits imprimés ou en connexion de fils, ou même dans le secteur du bâtiment et des travaux publics, en ferblanterie et en zinguerie. Étant une technique très spécifique, le brasage tendre devrait être appliqué par un plombier Cesson expérimenté.
Les risques
Comme la plupart des travaux en contact avec des produits non ordinaires et des outillages spécifiques, le domaine du brasage tendre présente également certains risques, à savoir :
Les incendies causés par les substances inflammables,
Les brulures thermiques récemment provoquées par la panne du fer électrique,
Les électrocutions liées généralement à l’utilisation d’un fer à souder électrique ou à certains composants sous tension,
Les blessures durant la manutention, telles que les plaies ou les coupures
De ce fait, il est sage de laisser les professionnels s’en occuper. Sollicitez un plombier Cesson pour ce genre de travail.
plombier rapide, pas cher

Sur place en
30 minutes
Service
24h/24
Disponible
7j/7
Service de
réparations

Les préventions


Il est indispensable de savoir que des préventions sont réalisables afin d’éviter tous risques néfastes durant un brasage tendre. D’abord, il convient d’assimiler à l’avance tous les risques qui peuvent se présenter sur le lieu de travail et d’en prévoir une solution efficace.  Puis, il s’avère indispensable de tenir toute personne concernée par le chantier au courant des éventuels risques qui peuvent survenir lors du travail, sans oublier de s’informer en temps réel sur tout changement de méthode. Ensuite, il est important de bien former le personnel sur leurs tâches quotidiennes afin d’éviter toutes sortes de blessure ou d’accident. Enfin, le port d’une protection adéquate au métier durant l’exécution d’un travail est indispensable. Même un plombier Cesson expérimenté se doit d’adopter des mesures de prévention dans l’exécution de son travail.