Les solutions écologiques pour déboucher la canalisation


Le problème d’une canalisation obstruée peut arriver fréquemment. C’est une situation désagréable, mais elle est facile à régler avec des produits et des matériels adaptés. La tendance actuelle se tourne vers les solutions écologiques délaissant progressivement l’utilisation des produits chimiques. Cette alternative vous séduit également, mais vous ne savez pas encore comment procéder ? Vous devez absolument lire cet article.
Qu’est-ce qui forme le bouchon ?
Dans la plupart des cas, ce sont les déchets qui se sont déposés dans les tuyaux qui provoquent un bouchon. Cela peut concerner tous les équipements sanitaires : l’évier, la douche, les toilettes… Les dépôts sont formés par des cheveux, des miettes de savons, des matières grasses ou encore des restes alimentaires. Le bouchon rend difficile l’écoulement de l’eau et vous devez attendre un certain temps. D’autre part, cela peut aussi entraîner des odeurs nauséabondes qui empestent dans toute la maison. L’idéal c’est de réagir dès que vous constatez que la canalisation est obstruée. Vous pouvez vous adresser à un plombier Chilly Mazarin pour faire le débouchage ou le réaliser vous-même.

Les solutions écologiques


Des solutions au fait maison et économiques peuvent venir à bout d’une canalisation colmatée. L’eau bouillante est la méthode la plus répandue. Versée dans la tuyauterie, elle permet de dissoudre les graisses ou le savon qui maintient le dépôt ensemble. Par ailleurs, vous pourrez aussi employer la ventouse. C’est un moyen efficace, mais qui demande de la patience et la force des bras. À l’aide d’un furet, vous pouvez décomposer le bouchon ou le ramener à la surface et rétablir de cette façon la circulation de l’eau. Il est également possible de régler le problème avec un nettoyeur à haute pression. Si par contre vous avez épuisé toutes les ressources, il est plus sage de faire appel à un professionnel comme le plombier Chilly Mazarin.
plombier rapide, pas cher

Sur place en
30 minutes
Service
24h/24
Disponible
7j/7
Service de
réparations

Les préventions


Le désagrément causé par le bouchon est terminé, mais il risque de se répéter si vous ne changez pas vos habitudes. Par exemple, veillez à ramasser les cheveux dans le lavabo ou la douche et mettez-les à la poubelle. Avant de faire la vaisselle, essuyez bien les assiettes pour que les miettes ne bouchent pas l’évier. Autant que possible, ne versez pas de l’huile ou de la graisse dans la canalisation, elles obstruent aussi le circuit. De temps en temps, faites vérifier votre circuit par un plombier Chilly Mazarin reconnu afin de détecter les éventuels soucis et assurer la bonne évacuation des eaux usées.