Évier, lavabo et électricité : quelles sont les normes à respecter ?


Circuit électrique plus lavabo et évier, les trois ne font pas toujours bon ménage dans nos calculs, surtout quand on projette d'installer une prise dans la cuisine ou dans la douche. La facilité et le confort nous poussent à cela, mais existe-t-il des normes électriques à respecter ? Si oui lesquelles et comment les appliquer ?
Dans tous les cas, il est préférable de ne pas installer la prise en position verticale de levier ou du lavabo, c'est-à-dire en dessus ou en dessous. Si on veut en installer dessus, il doit d’une distance de plus de 180 cm. On peut l'installer à gauche ou à droite du point d'eau. Si on est sceptique, on peut l'installer un peu loin ou l'éviter carrément et utilise une rallonge. Il est toujours avantageux d'avoir l'avis d'un professionnel comme le plombier Courtry pour nous conseiller sur l'emplacement idéal pour une nouvelle prise sans risque par rapport à la plomberie.

Pour l’évier uniquement


Pour l’évier de cuisine, les mesures sont les mêmes, on peut mettre la prise à gauche ou à droite de l’évier comme en dessus du plan de travail par exemple. Faites seulement attention, car la prise ne doit pas être installée en dessus des plaques de cuisson. Et n'oubliez pas de protéger la prise avec un dispositif différentiel de 30 mA. Le plombier Courtry est un expert en la matière, il se fera une joie vous accompagner dans vos projets qui pourraient impacter sur la plomberie. Nombreux sont ceux qui ont fait des erreurs l'emplacement de la prise électrique comme le fait de sentir des équipements dans l’évier en inox. Le plombier pourra aussi remplacer votre évier par un autre fabriqué avec des matières non conductrices, en vue d’avoir plus de commodité et de sécurité.
plombier rapide, pas cher

Sur place en
30 minutes
Service
24h/24
Disponible
7j/7
Service de
réparations

Uniquement pour le lavabo


Pour le lavabo, il est plus délicat, car la douche étant une salle d'eau, le lavabo et sa prise doivent s’écarter de 60 cm de la baignoire ou de la douche. Pour remédier à ces problèmes électriques, faites appellent à un plombier Courtry. Il est expert dans son domaine et fera de son mieux pour vous procurer des installations sécurisées dans la cuisine ainsi que dans la salle de bain. Il mettra en place des dispositifs répondant aux normes en vigueur.