Quelles solutions aux bruits dans les canalisations de chauffage


Depuis quelques jours vous avez entendu des bruits assourdissants dans votre maison. Après vérification, vous avez repéré la source du problème : les canalisations de chauffage. Pas de panique, ce cas est assez courant et n’implique pas une défaillance de la tuyauterie. Pour retrouver le confort, il est nécessaire de résoudre ce désagrément. Un professionnel de la plomberie peut vous conseiller les solutions adaptées.
D’où proviennent ces bruits incommodants ?
En général, les équipements de chauffage sont munis de système de circulation d’air. Les bruits proviennent alors d’un mauvais calibrage entre les canalisations et le débit d’air. Les fuites peuvent aussi être à l’origine de ces nuisances sonores. Autre explication possible : un problème au niveau du ventilateur. Il peut s’agir de l’obstruction de l’appareil ou la défaillance d’une pièce. Pour le chauffage central, les bruits s’expliquent souvent par les tartres et les dépôts qui s’y forment. Il faut vérifier si la température ou la pression n’est pas trop élevée, cela cause les claquements des tuyaux. La présence de bulles d’air dans la canalisation produit des gargouillis au niveau des radiateurs. Un plombier Crosne avisé pourra identifier la source du problème, il est plus sage de faire confiance à son savoir-faire.

Les solutions conseillées


Plusieurs solutions sont proposées pour mettre fin à cette situation inconfortable. L’emplacement du système de chauffage peut accentuer la résonance des bruits, veillez donc à bien choisir l’endroit. Les autres mesures consistent à mettre en place des équipements comme un purgeur automatique qui évacue les bulles d’air hors de la tuyauterie. Une autre alternative s’agit de renforcer la fixation des canalisations et l’utilisation d’un collier avec amortisseurs de bruit. Le calorifugeage des conduits est aussi une solution très répandue. Ce système permet de réduire la dilatation des tuyaux en leur recouvrant par des manchons en caoutchouc. Pour la mise en œuvre de ces propositions, vous pouvez engager un plombier Crosne.
plombier rapide, pas cher

Sur place en
30 minutes
Service
24h/24
Disponible
7j/7
Service de
réparations

Entretien du matériel de chauffage


Il est également conseillé de procéder au désembouage d’un matériel de chauffage pour éviter les bruits. Cet entretien permet de nettoyer les dépôts qui se sont formés et d’éviter l’obstruction des tuyaux. Il permet aussi de réduire la consommation énergétique. D’autre part, si des problèmes surviennent au niveau de la tuyauterie, il est judicieux d’appeler un plombier Crosne pour faire un diagnostic et faire une réparation si nécessaire.