Tout sur le manchon


Dispositif qui peut s’utiliser au niveau de la tuyauterie de gaz comme sur le conduit en eau, un manchon se présente généralement en cuivre. C’est un élément très utile dans le cadre de la plomberie. Cependant, il faut connaitre ce que c’est exactement que le manchon et à quoi sert il.
Définition et spécificité du manchon
En terme général, le manchon n’est autre que le raccord. À cet égard, un plombier Fontenay sous Bois l’utilise surtout pour effectuer le raccord entre deux tuyaux. Cela peut nécessiter l’utilisation d’une soudure ou non, mais dans tous les cas, si le professionnel ne soude pas les conduits, le manchon est un élément efficace. Il permet ainsi de rendre l’assemblage des conduits plus fiables même si le brasage se fait directement. Dans ce cas, on peut avoir un système de joint entre 2 tuyaux ou plusieurs selon le cas.

Les présentations du manchon sur le marché


Il y a plusieurs types de configurations dans la mise en place d’une canalisation domestique. À cet égard, les fabricants de manchons ont su adapter le type de raccord à mettre sur le marché afin de répondre efficacement à ces configurations. Ainsi, il est possible d’avoir un raccord de style droit. Le plombier Fontenay sous Bois l’utilise surtout pour deux tuyaux simples. Il permet, de ce fait, de bien aligner les deux conduits pour n’en faire qu’un. Il y a aussi le type de manchon en forme de coude. Il est surtout utilisé afin de dévier la canalisation sur un certain angle. Ensuite, on a le raccord souple. Il est très utile si l’angle voulu n’est pas très précis. À cet effet, quelque soit le degré de l’angle ce manchon sera parfait. Enfin, le type en T est idéal pour relier 3 conduits à la fois. Dans ce cas, le degré de déviation doit être de 90°.
plombier rapide, pas cher

Sur place en
30 minutes
Service
24h/24
Disponible
7j/7
Service de
réparations

D’autres utilisations du manchon


Le manchon s’utilise de différentes manières. Si les tuyaux ont un diamètre similaire, le plombier Fontenay sous Bois utilisera dans ce cas, un raccord de type égal. Si par contre la dimension n’est pas la même, il optera pour une liaison avec un raccord réduit. Et pour ce qui est du montage, il peut se faire de manière braser ou avec des clips. Il y a aussi le système à visser ou à olive. Enfin, le montage peut se faire avec un raccord qui dispose d’un joint mixte.