Réaliser une emboîture sur un tube en cuivre


Afin d’assembler deux tubes de cuivre, deux méthodes sont en principe faisables, soit acheter directement un manchon selon votre besoin, soit effectuer un assemblage par emboîture. Mais il est à noter que la méthode d’assemblage est la plus rentable, si vous voulez faire de l’économie ou si vous avez un budget serré.
Les outillages nécessaires à l’assemblage
La réalisation d’une emboîture par un tube en cuivre nécessite certains outils, à savoir :
         Un poste de soudure à flamme, que ce soit mono gaz ou bi-gaz
         Une pince à emboîture
         Et enfin, le tube de cuivre à emboîter
Certes, ces matériels sont très courants et faciles à trouver, mais dans le cas où vous voulez réaliser vous-même votre emboîture et il vous manque un outil, n’hésitez pas à rechercher tout ce qu’il vous faut dans une boutique de bricolage à proximité. Si vous n’êtes pas bon bricoleur, sollicitez les services d’un plombier La Ferte sous Jouarre.

Qui peut le faire


Même s’il relève de la qualité d’un plombier La Ferte sous Jouarre professionnel, les particuliers qui se sentent capables de le faire et ont les matériels nécessaires peuvent également le faire. Emboîter un tube en cuivre n’est pas une tâche ordinaire, cependant il demande quelques méthodes et techniques bien rigoureux.
plombier rapide, pas cher

Sur place en
30 minutes
Service
24h/24
Disponible
7j/7
Service de
réparations

Les étapes de l’emboîture


L’emboîture elle-même comporte cinq étapes bien distinctes, tels que :
♣Première étape : il consiste à recuire le cuivre, c’est-à-dire faire chauffer la partie du tube de cuivre, là où vous voulez faire l’emboîture.
♣Deuxième étape : après l’étape de chauffage, il faut le refroidir en le plongeant dans une cuvette remplie d’eau. L’embout est ainsi recuit, et devient très flexible, facile à manipuler.
♣Troisième étape : il faut maintenant déterminer la dimension de l’embout par rapport à la taille de votre tube. Dans cette étape, faites très attention pour ne pas faire éclater le tube, ce qui arrive très souvent.
♣Quatrième étape : c’est l’étape où il faut mettre l’embout de votre pince dans le tube de cuivre en l’enfonçant bien jusqu’au bout.
♣Cinquième étape : pour finir, renfermer la pince sans faire mouvementer le tube de cuivre. Sur cela, le tube va logiquement s’agrandir sur son niveau supérieur. Ainsi, vous pouvez désormais faire glisser votre tube dans l’autre tube de même diamètre. L’emboîture est faite avec succès.
Pendant ces quelques étapes, en cas d’éventuelle difficulté, vous pouvez consulter un plombier La Ferte sous Jouarre.