Canalisation bouchée : qui règle la facture ?


Le règlement des dépenses liées à des travaux de plomberie est souvent source de conflit tant entre locataires et propriétaire qu’entre copropriétaires. Quand la facture arrive, chacun se demande s’il devra réellement débourser cette somme. Comment donc connaître à qui revient la responsabilité notamment quand il s’agit de déboucher une canalisation ?
Qui prend les charges ?
Les charges du locataire sont définies avant de contracter le bail. Pour éviter les désaccords dans le futur, il est également préférable de répartir les charges pour les interventions en plomberie. Quand un bouchon survient au niveau des équipements sanitaires ou de la canalisation, il faut d’abord identifier ses origines. En général, s’il provient d’un mauvais entretien ou de la négligence du locataire, les dépenses du débouchage lui seront imputées. Par contre, s’il est avéré que le problème est lié à la vétusté des installations, le propriétaire devra assumer le montant attribué aux réparations. Pour mettre fin rapidement aux désagréments causés par la canalisation obstruée, il est recommandé d’engager un plombier Les Essarts le Roi.

Les charges du locataire dans les travaux de plomberie


En principe, l’entretien et la maintenance des matériels de plomberie incombent au locataire. Par exemple, le nettoyage de l’évier ou encore la vidange des toilettes. Par conséquent, le locataire devra s’acquitter les réparations suite à un entretien défaillant de l’équipement. Les prestations d’une vidange de la fosse septique sont aussi assignées au locataire. Dans tous les cas, il devra informer le propriétaire des problèmes qui se présentent. Ainsi, dans le cas d’un débouchage de canalisation, si ses tentatives sont restées vaines, il devra d’abord tenir au courant le propriétaire avant d’appeler un plombier Les Essarts le Roi.
plombier rapide, pas cher

Sur place en
30 minutes
Service
24h/24
Disponible
7j/7
Service de
réparations

Les responsabilités du propriétaire


Comme il a été expliqué précédemment, le propriétaire intervient quand les équipements en plomberie ont besoin d’une réparation et ce dû à leur vétusté. Le remplacement de l’évier, de la baignoire, du lavabo, des tuyaux… jugés trop vieux est à sa charge. Par exemple, si des racines ont percé les canalisations et provoqué un mauvais écoulement des eaux usées, le propriétaire devra adosser les dépenses liées à leur remise en état. En matière de plomberie, il est judicieux de faire confiance à un plombier Les Essarts le Roi professionnel notamment si on n’est pas doué en bricolage. Cela permet également de préserver le bien immobilier.