Les caractéristiques du système d’épandage


Dans le processus de purification des eaux sales, il y a le traitement primaire et secondaire. Pour ce dernier, il existe différents dispositifs. L'épandage celui sur lequel nous allons nous focaliser dans cet article.
Le fonctionnement
Un épandage est une technique de filtration des eaux ménagères à un stade où elles ont déjà été épurées par d’autres systèmes. Le principe consiste à mettre en place dans des tranchées ou dans un lit de faible profondeur rempli de gravier des tuyaux d’épandage perforés et rigides posés les uns à côté des autres. De cette manière, les bactéries présentes dans le sol viennent agir sur les éléments polluants accompagnant l’eau usée. Puis, cette dernière est rejetée. En quelque sorte, l’épandage est un moyen écologique d’évacuation d’eau avant qu’elle n’arrive dans les égouts. Le dispositif est donc parfaitement respectueux de l’environnement. De plus, des purifications ont été préalablement effectuées. Pour en installer un chez vous, faites appel au plombier Les Ulis, un expert qualifié pour ce type de travail.

L’éparpillement des eaux grises


Pour qu’un sol serve de système d’épandage, il est nécessaire que son niveau de perméabilité aille de « moyen » à « très perméable », avec une vitesse d’écoulement comprise entre 30 et 500 mm par heure. En effet, avec le dispositif, le sol a une fonction qui permet de disperser et de faire infiltrer les eaux. De ce fait, sa perméabilité doit donc être impeccable. Par ailleurs, les tuyaux posés doivent être à une profondeur de 0,60 à 0,80 m. Dans le fond, des graviers d’une épaisseur de 0,20 à 0,30 m sont obligatoirement installés et ils sont disposés, soit dans des tranchées, soit sur un lit s’il s’agit d’un sol sableux. Pour mieux vous informer sur le sujet, n’hésitez pas à contacter le plombier Les Ulis.
plombier rapide, pas cher

Sur place en
30 minutes
Service
24h/24
Disponible
7j/7
Service de
réparations

Les points forts et faibles


Cette technique est facile à réaliser, ne nécessite pas de gros entretiens et a une durée de vie longue. Son efficacité est également irréprochable. Cependant, pour pouvoir en disposer, il est important de posséder un sol adapté. Sur ce, consultez le plombier Les Ulis pour avoir plus de conseils avant de commencer quoi que ce soit.