Protéger son compteur d’eau et ses canalisations en hiver


Pour éviter que l’eau qui circule dans vos circuits d’eau domestique ne gèle en période hivernale, il faut impérativement les protéger du froid. En ce sens, plusieurs matériaux d’isolation sont disponibles dans les magasins de bricolage pour assurer une couverture pour l’ensemble de vos installations.
Les matériels nécessaires
Pour une meilleure isolation de vos installations, il est préférable de ne pas se risquer à improviser et à bricoler des objets sous peine de coupure d’eau pour un bon bout de temps. En effet une fois que l’eau a gelé à l’intérieur des canalisations, il est très difficile même pour un plombier Lisses de le faire fondre en plein hiver. De ce fait il vaut mieux opter pour les matériels spécialisés tels que la laine de verre et la mousse polyéthylène ainsi que le câble chauffant pour une meilleure sécurité contre le gel. Par ailleurs, avec leur installation assez simple à mètre en œuvre, il ne vous suffira que de quelque minute de travail pour achever l’isolation.

L’installation


À titre d’information, il est important que l’opération d’isolation des conduites d’eau soit réalisée au tout début de l’hiver sinon, elle risque d’être inefficace. En ce sens, voici comment s’y prendre avec l’installation des isolants à mousse polyéthylène et la laine en verre. Tout d’abord, il faut les enrouler autour des dispositifs à isoler pour ensuite les fixer soit par le biais d’une bande adhésive soit avec un système de jointure qui est variable selon les modèles. Par ailleurs en ce qui concerne le câble chauffant, il faut juste l’attacher avec des câbles en acier le long des conduites les plus exposées au froid. De ce fait, pas besoin de faire appel aux services d’un plombier Lisses pour l’opération.
plombier rapide, pas cher

Sur place en
30 minutes
Service
24h/24
Disponible
7j/7
Service de
réparations

Conseils pratiques


Pour garantir l’efficacité optimale des isolations, il faut couper l’alimentation en eau vers l’extérieur de la maison et isoler les robinets extérieurs avec des objets simples, mais qui retient bien la chaleur. En effet, vu que les périodes d’hivers sont parfois assez longues et glaciales, il vaut mieux ne pas prendre de risque et bien faire les choses jusqu’au bout pour ne pas avoir à solliciter l’intervention d’urgence d’un plombier Lisses au milieu de la saison.