Les caractéristiques du conduit en inox


Le tubage en inox est un procédé permettant d’améliorer ou de restaurer une cheminée. Son installation est obligatoire lorsqu’il s’agit d’une cheminée à foyer fermé ou d’une poêle.
Quelles normes avoir sur ce type de tuyau ?
Selon la règlementation concernant les travaux de fumisterie, lorsqu’un conduit est raccordé à une cheminée, un insert ou une poêle, il est important que le tube résiste au feu et doit supporter n’importe quel combustible allant du bois au gaz. Pour ce faire, il suffit d’utiliser des conduits en inox. Par ailleurs, ces derniers doivent être classés G comme ce qui est mentionné dans la norme DTU 24.1 qui stipule que : « seul le classement G peut présenter l'aptitude d'un tuyau à résister au feu de cheminée ». Pour en savoir plus sur le sujet, vous pouvez contacter un chauffagiste professionnel tel que le plombier Massy.

Les fonctions de ce type de conduit


En tant que système uniquement dédié aux conduits de fumée et ouvrages de fumisterie, le tubage en inox doit pouvoir garantir les fonctions suivantes qui sont pour la plupart d’ordre sécuritaire :
Permettre d’évacuer des fumées
Être résistant à la corrosion des fumées et aux ramonages
Être imperméable au gaz pour éviter les risques d’intoxication
Résister aux condensations
Préserver l’esthétisme de l’habitat
Selon la norme précédemment mentionnée, il est primordial que le tubage en inox réponde à ces exigences. Si des détails vous semblent flous, consultez le plombier Massy qui se fera une joie de vous aider.
plombier rapide, pas cher

Sur place en
30 minutes
Service
24h/24
Disponible
7j/7
Service de
réparations

Le tuyau maçonné


Si vous disposez d’une cheminée à conduit maçonné, le coût pour un tubage flexible est moins onéreux que celui d’un tubage inox. Cependant, ce dernier peut être installé à condition que la cheminée soit en bon état, c’est-à-dire, qu’elle n’a aucune fissure apparente, aucune tache d’humidité et aucune brique manquante. Il est également essentiel qu’un ramonage ait été réalisé quelques jours avant la pose du tubage. Ce genre de travaux doit être exécuté de A à Z par un expert comme le plombier Massy si vous voulez que ça soit aux normes. Sur ce, n’hésitez pas à le contacter.