Rechercher une fuite d’eau par gaz traceur


Même au sein des installations les plus sophistiquées, il arrive parfois qu’une fuite se crée sans que l’on sache exactement à quel niveau elle se situe. En ce sens, les experts utilisent parfois du gaz traceur en fonction de la situation pour les détecter plus efficacement en un temps record.
Le principe de la technique
En général, les experts tels qu’un plombier Meudon procèdent par un système d’écoute pour résoudre les problèmes de fuite au niveau des canalisations toutefois, avec des tuyaux en PVC cette technique est avérée inefficace en raison de la faible résonnance acoustique du matériel. En ce sens, l’utilisation de gaz traceur qui contient de l’azote et de l’hydrogène prend toute son importance. En effet, pour procéder à l’opération, il faut tout d’abord vider le circuit et bien le nettoyer. Ensuite, il faut injecter le gaz à l’intérieur des tubes et les mètres sous pression pour qu’à la moindre fuite il puisse s’échapper et indiquer par la même occasion l’origine de la fuite.

Les matériels et outillages nécessaires


Pour la réalisation de cette méthode de détection de fuite au niveau des conduits d’eau, un plombier Meudon doit se munir de quelques matériels performants et efficaces pour faciliter au maximum l’opération. En ce sens, avant toute chose, il aura besoin d’un vaporisateur de gaz pour pouvoir injecter la solution gazeuse dans les tubes, puis d’un appareil de filtrage moléculaire qui servira à détecter l’origine de la fuite de manière très précise avec un maximum d’efficacité. Par ailleurs, à part ces deux outils principaux, le spécialiste aura également besoin des outils ordinaires que les artisans plombiers ou les bricoleurs ont l’habitude d’utiliser comme une pince, un joint, un raccord, un coupe-tube, etc.
plombier rapide, pas cher

Sur place en
30 minutes
Service
24h/24
Disponible
7j/7
Service de
réparations

Les avantages


Ce genre de technique permet au plombier Meudon de connaitre de façon très précise le nombre exact de fuite et de micro fuite sur un tronçon de la canalisation. Il peut alors facilement prendre une décision pour gérer l’opération de réparation ou de remplacement dans le cas où les fuites sont trop nombreuses. En effet, avec cette méthode, il est plus facile pour un expert d’opérer, car en une seule injection, toutes les fuites sont identifiées et par conséquent rendent la durée des travaux plus rapide.