Comment cintrer un tube de cuivre ?


Le cuivre est l’une des matières les plus utilisées dans le domaine de la plomberie qu’il s’agisse d’une installation sanitaire jusqu’à l’installation de chauffage central. Pour pouvoir le cintrer, il doit être chauffé afin de pouvoir être facilement manipulable. Une fois refroidi, il retrouve toute sa rigidité.
Les différents types de tube de cuivre
Il existe en fait 2 types de tubes en cuivre à savoir le métal recuit et le métal écroui, qui se diffèrent l’une de l’autre. Le métal recuit est assez extensible manipulable à la main, tandis que le métal écroui est plutôt rigide. Ce dernier est présenté sous forme d’une barre très droite. Le point faible de ce tube se situe sur son caractère qui ne peut pas être cintré directement au risque de se casser. Pour mieux vous orienter dans vos choix, un plombier Provins pourra vous guider.

Préparer le tube à cintrer


Pour procéder au cintrage d’un tube, quatre étapes bien distinctes sont nécessaires :
         Premièrement, il faut commencer par marquer la partie du tube de cuivre à cintrer
         Deuxièmement, dès qu’on a repéré cette partie, on doit commencer à la chauffer avec un chalumeau ou une lampe à souder. Pour connaitre la température idéale, on peut se fier à la couleur du métal : celui-ci prendra une couleur rouge cerise.
         Troisièmement, après ce chauffage, il faut vite mouiller la partie du tube chauffée au rouge pour qu’on puisse le refroidir rapidement.
         .Quatrièmement, il est impératif de nettoyer la partie du tube recuit, pour lui octroyer un bon aspect
Tels sont les étapes pour préparer un tube à cintrer. Ces préparations peuvent être effectuées par toute personne disposant de quelques notions, que ce soit un professionnel en plomberie Provins, ou un particulier.
plombier rapide, pas cher

Sur place en
30 minutes
Service
24h/24
Disponible
7j/7
Service de
réparations

Cintrer le tube de cuivre


Un cintrage peut s’effectuer, soit avec un ressort, soit avec une pince à cintrer. Le ressort est le moins avantageux, car il manque de précision, même s’il a un prix très abordable. Vu cet inconvénient, son utilisation est peu fréquente. En effet, il n’octroie que peu de commodité au plombier Provins lors de l’exécution de son travail. Quant à la pince, celle-ci est très coûteuse alors qu’elle offre une précision irréprochable grâce aux indications d’angle. De ce fait, la plupart des plombiers l’adoptent, sachant qu’il existe une pince pour tout diamètre de tube existant sur le marché.