Comment assurer le branchement du lave-vaisselle ?


Le lave-vaisselle est un élément incontournable en cuisine et nous épargne de la corvée astreignante de laver une à une la vaisselle à l’évier. Trois branchements sont nécessaires pour faire fonctionner le lave-vaisselle, à savoir l’alimentation de l’eau, l’évacuation des eaux usées et l’alimentation électrique.
Avant d’effectuer ce branchement, il est nécessaire d’identifier l’emplacement qui convient pour installer le lave-vaisselle, idéalement proche des canalisations d’eau. S’il existe déjà un robinet à cet endroit, on effectuera juste le raccordement du tuyau d’arrivée d’eau du lave-vaisselle en le vissant à l’orifice du robinet, déjà conçu pour s'adapter au flexible de l'appareil. Pour que le branchement soit étanche, il faut interposer un joint fibre entre l’assemblage. Si, après avoir ouvert le robinet pour vérification, il subsiste une légère fuite, le vis du robinet peut être enduite de graisse de silicone pour renforcer son étanchéité. Le plombier Vaureal doit installer un robinet auto perceur et le relier à la canalisation. Pour ce faire, il commencera par démonter la bride du robinet et visser le robinet dans la bride pour arriver à percer la canalisation. Ensuite, le contre-écrou devra être serré au moyen d’une clé plate et le robinet doit être maintenu en position verticale. Une fois le robinet fixé, il pourra alors visser l’embout du tuyau sur le pas de vis de ce robinet pour permettre l’alimentation en eau du lave-vaisselle. Il importe de noter que le lave-vaisselle ne doit jamais être branché sur l’eau chaude.

Raccorder l’appareil avec le système de rejet d’eau


Ce branchement n’est faisable que si le plombier Vaureal chargé de l’installation n’a entrepris d’adapter auparavant un siphon en PVC sur le réseau d’évacuation générale de l’habitation. Pour cela, il faut emboîter rapidement l’extrémité du siphon à la sortie du réseau d’évacuation après l’avoir enduit de colle spéciale PVC. Dès lors, le plombier pourra alors brancher le tuyau d’évacuation du lave-vaisselle à ce réseau en prenant soin de ne pas trop l’enfoncer pour éviter les reflux, mais tout de même assez pour supporter la pression de l’eau. En général, du côté du lave-vaisselle, les tuyaux d’évacuation sont déjà munis de coude ou de pièces plastiques en demi-cercle en guise de siphon.
plombier rapide, pas cher

Sur place en
30 minutes
Service
24h/24
Disponible
7j/7
Service de
réparations

L’alimentation au réseau électrique


C’est le dernier branchement à effectuer pour faire fonctionner le lave-vaisselle. La prise de branchement devrait être une prise de terre étanche que le plombier Vaureal munira d’un coupe-circuit pour la protéger. Par mesure de précaution, la prise doit être éloignée du point d’eau, au minimum à un mètre.