Comment protéger son chauffe-eau de la corrosion ?


Étant donné qu’un chauffe-eau est constamment en contact avec l’eau, il se peut qu’il présente des signes de rouille. Pour ce faire, il est important de prendre quelques mesures de protection et de prévention.
Pour pouvoir chauffer l’eau grâce à l’électricité, une résistance est baignée dans l’eau. Mais à cause de l'immersion permanente dans l’eau chaude, elle s’entartre facilement. Afin de pallier ce problème, les constructeurs ont conçu les résistances stéatites qui sont constituées d’une résistance classique métallique isolée d’un fourreau. La chaleur produite est transmise directement à ce dernier puis à l’eau, sans que la résistance soit en contact direct avec celle-ci. De cette manière, les tartres ne peuvent plus se développer. Et grâce à sa grande taille, elle dispose donc d’une surface plus importante, ce qui ne nécessite pas de monter la température au-delà de 85 °C. Si vous souhaitez vous équiper de ce dispositif, contactez le plombier Vincennes.

Pour le ballon réservoir


Partout en France, l’eau distribuée par les compagnies est plus ou moins riche en minéraux selon la région ou le département. Le magnésium et le calcium sont les plus connus pour être à l’origine des tartres sur les résistances. En ce qui concerne la corrosion des parois de la cuve, ce sont les nitrates, les chlorures et les sulfates qui sont en cause. Ces dernières sont en général en métal. Du coup, elles se corrodent facilement. La solution trouvée par les fabricants pour résoudre ce problème est l’application d’une couche d’émail dessus, soit en usine, soit par un professionnel tel que le plombier Vincennes qui est qualifié pour cette procédure.
plombier rapide, pas cher

Sur place en
30 minutes
Service
24h/24
Disponible
7j/7
Service de
réparations

Les solutions alternatives


Si le ballon n’est pas encore atteint par la corrosion, une solution intermédiaire existe. Pour ce faire, on use de la physique et de la chimie en faisant appel aux pouvoirs de l’anode de magnésium. Placé à l’intérieur de la cuve, un courant électrique apparaît spontanément entre ce métal et la paroi. Plus l’interaction continue, plus l’anode libère le magnésium qui vient ensuite se déposer sur la cloison. Le plombier Vincennes est en mesure de vous poser cette solution en cas de besoin.